Citations de voyage

Voici quelques citations de voyage rédigées par des voyageurs au long cours, des écrivains, des philosophes, des aventuriers…

 

« Le voyageur ne sait pas où il va, le touriste ne sait pas où il est ». (David Lee Roth)

« Pas moi qui ai fait les voyages, c’est les voyages qui m’ont fait » (Bernard Lavilliers)

 

Femme girafe

Il y a bien de la différence entre voyager pour voir du pays ou pour voir des peuples. Le premier objet est toujours celui des curieux, l’autre n’est pour eux qu’accessoire.” (Jean Jacques Rousseau)

“Les voyages sont l’éducation de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse.”(Francis Bacon)

 

“Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures.” (Théophile Gautier)

 

 “Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle” (Paulo Coelho)

 

 

“Tout bien considéré, il y a deux sortes d’hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres.” (Rudyard Kipling)

 

« Les touristes ont horreur de regarder. L’appareil regarde pour eux. Quand ils ont fait clic-clac, ils sont apaisés, ils ont amorti leur voyage. Les piles de photos qu’ils conservent sont autant de diplômes certifiant qu’ils se sont déplacés. » (Jean Dutourd)

“On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver.” (G. Moore)

 

“Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues.” (Joseph Kessel)

 

“Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter”. (Michel Déon)

“Rien ne développe l’intelligence comme les voyages”. (Emile Zola)

 

“Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses”. (Milan Kundera)

 

“Un voyageur est une espèce d’historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu’il a vu ou ce qu’il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre”. (Chateaubriand)

 

“L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris.” (Casanova)

 

“Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie”. (Lamartine)

 

 

“Voyager, c’est demander d’un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.” (Paul Morand)

 

“On ne voyage pas si on ne rêve pas le voyage qu’on fait. Je ne parle pas du rêve qui endort, mais de celui qui réveille, en nage, à la gorge, l’hirsute, le traviole, le pas racontable, le si beau qu’on arrête de vieillir.” (Daniel Mermet)

 

« Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain. » (Roland Dorgelès)

 

« Certains disent que le voyage est une fuite, d’autres que c’est un courage… on sait ce qu’on laisse, on ne sait pas ce qu’on va trouver » (Bernard Lavilliers)

 

” Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux » (Marcel Proust)

 

« Marcher, parce qu’au lieu de traverser les choses ont les côtoie, parce qu’au lieu de croiser les gens on les accompagne, parce qu’au lieu de filer à travers le pays, on file son chemin au pas à pas. » (Jacques Lanzmann)

 

« L’aventure n’existe pas. Elle est dans l’esprit de celui qui la poursuit et, dès qu’il peut la toucher du doigt, elle s’évanouit, pour renaître plus loin. » (Pierre Mac Orlan)

 

 « En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors mais alors seulement, que le voyage commence. » (Nicolas Bouvier)

 

« On sait bien où l’on veut aller mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra. Inutile de s’en trop soucier d’avance, on verra bien… » (Théodore Monod)

 

« C’est le propre des grands voyageurs que de ramener tout autre chose que ce qu’ils allaient chercher. » (Nicolas Bouvier)

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. » (Christophe Colomb)

 

 « Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous ferons des découvertes : c’est sur la route, dans les villes, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes. » (Jean-Paul Sartre)

 

“Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même”. (Nicolas Bouvier)

 

 

« Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. C’est le signe que l’homme moderne a prit conscience du gâchis qu’il aurait à rendre passive une vie déjà bien courte.” (Xavier Maniguet)

 

« Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui. » (Montaigne)

“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.” (Saint Augustin)

 

 

“Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés”. (Carlo Goldoni)

 

“On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées”. (Hippolyte Adolphe Taine)

 

 

« N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. » (Henry de Monfreid)

 

Si vous avez aimé ces citations, retrouvez en d’autres et plus dans le livre