Se fondre

Lorsque j’étais guide, j’ai toujours essayé d’inculquer le respect des habitants des pays que nous visitions, respect humain ou simplement vestimentaire « In Rome do as Romans » dit-on. C’est souvent une question de bon sens : pensez à la manière dont vous aimeriez que les gens se comportent chez vous, envers vous ! Ne vous rendez pas torse nu avec un short à fleurs à une crémation balinaise sous prétexte que c’est les vacances. N’allez pas à la rencontre des gens comme si vous visitiez un zoo. L’arrogance n’aide pas au dialogue. En vous fondant dans la masse, vous serez toujours mieux accepté.

Se fondre dans un environnement - TintinSe vêtir de manière respectueuse ne signifie pas se déguiser, il s’agit de respecter, pas de tomber dans le ridicule. Lire anecdote à Dharamsala, Inde ?

Bien sûr, il y a des choses à savoir : ne pas manger pas avec sa main gauche dans un pays musulman, enlever ses chaussures en entrant dans une maison (même une hutte dans la jungle). Savoir que parler à un Indonésien les mains sur les hanches est perçu comme arrogant, les bras croisés comme agressif. Sachez que dans un pays bouddhiste les pieds sont considérés comme impurs et la tête comme le siège de l’âme ; donc, sur un marché, ne désignez pas du pied le fruit que vous souhaitez acheter, ne caressez pas affectueusement la tête d’un petit moine…

J’ai fait des erreurs, beaucoup sans doute Lire anecdote au Rajasthan ?, mais les gens savent que nous ne savons pas, aussi, ils ont une certaine tolérance envers nous, toutefois autant vous renseigner avant, vous éviterez des impairs. Soyez attentifs, vous sentirez si vous les mettez mal à l’aise et vous rectifierez le tir. Lire anecdote au Nord de l’Inde ? Lire anecdote à Delhi ? Et n’oubliez jamais qu’un sourire vous sortira de la plupart des situations.

Évitez de parler politique dans un pays dictatorial, non seulement vous mettrez les gens mal à l’aise, mais parfois pire : en danger. Lire anecdote en Roumanie ?  En Birmanie ? Au Cambodge ?