18Mar/20
voyager en bus en France

Comment voyager en France en groupe pour pas cher ?

Voyager en groupe présente de nombreux avantages par rapport à un séjour en solo, car il est souvent possible d’obtenir des tarifs réduits. Les frais inhérents à la location d’un bus, au service d’un guide sur place ou au logement sont en effet partagés par tous les membres du groupe, ce qui réduit considérablement la part de chacun.

En revanche, l’organisation d’un tel voyage n’est pas toujours simple, notamment pour les groupes de dix personnes ou plus.

Pour la personne en charge de cette tâche, il est important d’être à la hauteur et de ne rien laisser au hasard, en ce qui concerne tous les aspects du voyage, du transport au logement, en passant par le circuit et les activités sur place. Cette planification millimétrée demande du temps, de la patience et un investissement personnel, mais elle permet de jouir d’une certaine liberté dans le rythme du voyage et les activités à programmer.

Il est également possible de faire appel aux services d’un voyagiste professionnel, et dans ce cas le voyage est organisé dans les moindres détails, le groupe n’a plus qu’à profiter de chaque journée. Cependant, cette solution ne donne pas beaucoup de liberté quant au choix de l’itinéraire et des étapes du séjour.

Cet article dresse une liste de conseils et astuces pour réussir l’organisation d’un voyage de groupe.

A qui s’adresse le voyage de groupe ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les voyages de groupe ne sont pas réservés aux seuls seniors. Ils constituent même une grande tendance en ce moment. La principale raison de ce succès c’est qu’ils offrent les mêmes avantages tarifaires que les voyages organisés par les agences, tout en garantissant une liberté de programmer les activités.

Les voyages de groupe peuvent concerner des amis, des membres d’une famille, des collègues de travail, des supporters sportifs… cette formule séduit toutes les populations, aussi bien les personnes célibataires, que les couples, les seniors ou les jeunes.

On peut voyager en groupe pour fêter un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, assister à un mariage ou à une réunion de famille, participer à un événement sportif, voir un concert…

Les supporters voyageant pour le match de leur équipe, ou les fans qui vont voir leur chanteur préféré en concert, doivent faire attention au timing de leur arrivée, et au lieu de leur séjour par rapport à celui de l’événement, afin de ne pas rater le spectacle ou le match.

S’accorder sur les dates

Pour les voyages touristiques, dès que possible, il faut que le groupe s’accorde sur la date du voyage, et cette tâche est souvent plus compliquée qu’il n’y paraît, surtout si les participants sont nombreux. Le choix de la date doit être fait bien à l’avance, en fonction des disponibilités de chaque membre du groupe. Il est alors possible d’avoir recours à des outils de sondage partagés pour permettre à chacun de choisir les dates qui lui conviennent le plus.

Pour les voyages dédiés à un événement particulier comme un mariage, un match ou un concert, la date de départ doit être choisie en fonction de celle de l’événement.

Choisir l’hébergement

Le choix d’un hébergement approprié est une étape cruciale dans l’organisation d’un voyage de groupe. Plusieurs alternatives sont envisageables, et chaque groupe doit prendre le mode de logement qui correspond le plus au budget global, et à l’objet du voyage.

Il est possible de réserver un dortoir entier de 6 ou 8 lits, cette solution présente des coûts particulièrement bas, mais offre très peu d’intimité pour les membres du groupe.

Des hébergements plus confortables sont également disponibles, comme la location d’une villa ou d’un appartement, qui représente une solution plus économique que les chambres d’hôtel séparées. En hébergeant tout le groupe dans un même logement, les participants au voyage profitent d’un espace de vie commun, ainsi que d’une cuisine, ce qui permet de séjourner en toute convivialité, tout en bénéficiant d’un minimum d’intimité.

Si le groupe opte pour l’hébergement en hôtel, alors il est essentiel de demander à obtenir des réductions par rapport aux tarifs individuels pratiqués par l’établissement.

Partager les tâches de l’organisation

Pour réussir l’organisation du voyage de groupe, il est important que les différentes tâches soient partagées par les différents participants, au lieu de charger une seule personne de tous les aspects du séjour.

Par exemple, un membre du groupe peut s’occuper de la réservation des restaurants sur le lieu du voyage, alors qu’une autre personne peut se charger de rechercher des activités amusantes à faire une fois arrivés à destination.

Impliquer différents membres du groupe permet de libérer l’organisateur principal de tâches simples, afin de faciliter le processus dans sa globalité.

Assurer le transport du groupe

Un des aspects essentiels dans l’organisation d’un voyage de groupe est d’emmener tout le monde du point de départ vers la destination finale.

Si tous les participants au voyage partent du même endroit, alors l’organisateur peut essayer de dénicher des tarifs réduits sur les billets de transport, que ce soit en bus, en train ou en avion. Si vous partez d’une grande ville comme Lyon ou Paris, il est également possible d’avoir recours à une location de bus depuis Paris. Cette solution est encore plus économique, et offre une plus grande liberté pour le groupe.

Bien faire les comptes

Les comptes du voyage de groupe doivent être aussi clairs, précis et justes que possible. L’argent étant sans doute l’aspect le plus sensible de l’organisation du voyage, il est souvent source de discordes ou de malentendus.

L’organisateur principal ou le leader du groupe doit alors prendre en considération les budgets de chaque membre, en s’assurant que personne ne soit lésé ou obligé de dépenser plus que sa capacité.

Sur place, le mieux est de partager les divers frais du quotidien, comme les dépenses au supermarché ou les activités touristiques. Il est important d’avoir constamment les bons comptes et de garder une trace des dépenses faites par chacun, dans le cadre des frais partagés. Ceci permet de transférer la différence à celui qui aura payé un surplus, afin de garder une bonne entente dans le groupe.

Une communication claire est essentielle, par exemple en créant un groupe de discussion instantanée.

Proposer un programme d’activités flexible

L’itinéraire et les activités du voyage de groupe doivent être flexibles, pour que tout le monde s’amuse sans avoir à se forcer. Les journées trop chargées ne plaisent pas à tout le monde, surtout si le rythme est trop fatigant.

Il est préférable d’organiser au maximum deux activités par jour, comme par exemple une ballade en ville, et la visite d’un musée. Certaines activités nécessitent des réservations, comme les restaurants gastronomiques ou les soins en SPA. Il faut alors s’y prendre à l’avance, afin de ne pas être pris de court et d’être certains d’avoir des places en nombre suffisant.

Enfin, dans chaque groupe, il y a toujours des personnes qui souhaitent plutôt improviser, en laissant place à la spontanéité. L’organisation doit donc être flexible, pour que tout le monde s’y retrouve.

Organisation d’un voyage en groupe, quelles précautions faut-il prendre ?

Si l’organisation se fait par un voyagiste, alors il est indispensable de vérifier que ce dernier est en phase avec tous les aspects juridiques, à savoir une immatriculation au registre des opérateurs de voyage. Il s’agit d’une garantie que l’agence de voyages justifie des garanties financières, d’une assurance et des conditions d’aptitude professionnelle.

Un voyage de groupe doit également faire l’objet de la souscription d’une assurance voyage spéciale groupe. Cette garantie permet de déjouer les imprévus et d’effectuer un séjour en toute sérénité.

Il faut aussi lire minutieusement les conditions de vente inscrites dans le contrat de voyage, afin de détecter les éventuelles surprises, comme la fluctuation des prix, la non-conformité des prestations, ou des activités non incluses.

17Mar/20
sortir à Paris

5 activités inhabituelles à faire à Paris

Des guides aux listes de voyage, en passant par votre tante préférée qui vous raconte tout sur ce “musée avec une pyramide de verre devant que vous devez absolument voir”, trouver des activités inhabituelles à Paris en dehors des sentiers battus est plus difficile qu’il n’y paraît. Si les sites parisiens classiques ne vous décevront jamais, pour ceux qui souhaitent explorer un peu plus les coins cachés de Paris, nous avons rassemblé nos alternatives préférées pour des activités uniques à faire pendant votre séjour à Paris.

Visitez le Parc de Montsouris

Si les jardins du Luxembourg sont bien sûr magnifiques et se trouvent en plein centre du quartier latin intellectuel de Paris, c’est un endroit fréquemment visité par les voyageurs. Pour une expérience plus authentique du parc à Paris, rendez-vous à l’endroit où les habitants affluent les soirs et les week-ends dès qu’il fait beau, le Parc Montsouris. Ce vaste parc possède son propre lac, des promenades à poney, des sentiers et de vastes pelouses parfaites pour un pique-nique parisien. Rendez-vous dans la partie sud de la ville, dans le 14e arrondissement, pour une escapade complète, et rejoignez les Parisiens du quartier pour prendre le soleil et jouer. Paris possède de nombreux parcs et jardins, chacun ayant son propre charme. Explorez les parcs de Paris plus loin.

Passer une soirée au théâtre (sans barrière linguistique)

Victime de sa propre renommée, et d’un certain film de 2001, une soirée parisienne au Moulin Rouge est passée de risquée à nulle part. Mais pour les voyageurs qui veulent voir un spectacle pendant leur séjour à Paris, ils ne sont plus limités aux spectacles touristiques, car une petite compagnie apporte des sous-titres de théâtre français dans différents lieux historiques de la ville. Voir un spectacle avec Theatre in Paris, c’est voir une pièce sous-titrée dans l’une des centaines de théâtres historiques de Paris, aux côtés des habitants. Des comédies aux classiques, en passant par les cabarets et les comédies musicales, regardez ce qui est joué, il y en a même un paquet qui sont 100% en anglais !

Faire une excursion d’une journée au château Fontainebleau

Il y a un certain niveau de luxe que l’on ne trouve qu’à Versailles, le château et le domaine du Roi Soleil. Mais une fois que vous l’avez visité dans toute sa splendeur, vous en redemandez ! Il n’est pas nécessaire de prévoir une excursion dans les châteaux de la Loire, alors que le château de Fontainebleau et d’autres sont facilement accessibles en train depuis Paris. Avec un simple trajet rapide en dehors de la ville, vous pouvez explorer le château, visiter la petite ville voisine d’Avon, avant de vous diriger vers la forêt de Fontainebleau pour une randonnée dans la nature l’après-midi.

Passer une soirée excentrique au comptoir général

Évitez les établissements trop chers à proximité des monuments et aventurez-vous dans ce bar/musée/marché aux puces unique en son genre. Entrez dans le trésor des deux salles et bars du Comptoir Général, judicieusement baptisé “Musée du Ghetto”, et sirotez des cocktails de fruits exotiques sur un canapé de velours aux couleurs vives. Parfait pour continuer la soirée après un pique-nique sur le Canal St Martin, le Comptoir Général peut souvent être très occupé le week-end. Il est ouvert tous les jours, et organise même un brunch hebdomadaire et des événements spéciaux et des concerts, Alicia Keys s’y est même produite ! Si vous cherchez un endroit original pour prendre un verre à Paris, les vibrations afro et le décor shabby-chic de ce bar-entrepôt ne vous décevront pas. Autre chose, vous avez toujours la possibilité de réserver les meilleurs bars à Paris via plusieurs plateformes en ligne si vous êtes en groupe !

Suivre un cours de cuisine française

Pourquoi faire la queue et acheter un coffret cadeau de macarons, quand vous pouvez en faire un vous-même ! Plongez dans la pâtisserie française et suivez un cours de cuisine, apprenez à tout préparer, de l’escargot aux macarons, avec des chefs français. Non seulement vous pourrez vous asseoir avec les chefs et manger vos délicieuses créations après le cours, mais vous pourrez aussi rapporter chez vous les recettes pour préparer vos nouveaux plats français encore et encore !

16Mar/20
Photo d'Houston pendant un voyage

3 choses à faire lors d’un passage à Houston

Houston, la plus grande ville du Texas et la quatrième plus grande des États-Unis, est une destination où l’on ne s’ennuie jamais. Il y fait bon vivre, se cultiver et se distraire toute l’année. La ville est en constante évolution et c’est ce qui attire les visiteurs. Avant de vous y rendre, on vous livre quelques meilleures choses à voir et à faire afin de pouvoir apprécier pleinement chaque lieu.

Visiter Upper Kirby, un quartier qui réserve de belles surprises

Si vous souhaitez visiter un quartier branché de Houston, il est conseillé de rejoindre Upper Kirby. Sachez que cet endroit est très apprécié des locaux. Après le travail ou les week-ends, ces derniers s’y réunissent pour profiter des snack-bars, des brasseries, des grills élégants, d’un brunch, des restaurants gastronomiques servant des cocktails et vins, etc. Ce lieu urbain remarquable fera sûrement partie de vos visites préférées lors de votre voyage aux USA.

Il y a également des théâtres, des concerts, des spectacles humoristiques, des galeries d’art indépendantes, des magasins d’antiquités, des centres commerciaux, ainsi que des soirées de jeu et tournois. Si vous aimez les sucreries, vous serez par exemple servis au Sprinkles. Pour les amateurs de hamburgers, c’est au Hopdoddy Burger Bar qu’il faut aller. À part cela, ne manquez pas le parc Levy pour un peu de tranquillité ainsi que le marché hebdomadaire Urban Harvest Farmers Market pour acheter des produits locaux et artisanaux.

Profiter du patrimoine sportif de Houston

Houston est une ville bien représentée dans le domaine du sport. Là-bas, on aime le basket-ball, le football américain et surtout le base-ball. Si vous êtes donc un passionné invétéré de base-ball, vous êtes au bon endroit. En effet, l’animation de la ville est aussi assurée par ce sport et surtout par l’équipe Astros de Houston qui a déjà remporté les World Series de baseball en 2017. Lorsque les Astros remportent une victoire, la célébration des supporteurs de l’équipe se fait sentir partout.

Si vous en avez l’occasion, allez les encourager pendant leur match ou bien venez assister à une de leurs animations. En fait, même si vous n’êtes pas un amateur de baseball, vous serez toujours transporté par l’ambiance. Sinon, quand le stade Minute Maid Park n’est pas occupé, il est possible de visiter pour découvrir le terrain de jeu, les installations révolutionnaires, les jolis murs, les luxueuses loges et surtout l’histoire de l’ancienne gare Union Station.

Découvrir le meilleur pour la fin : le Johnson Space Center de la NASA

Le Johnson Space Center de Houston est le centre touristique, d’études pédagogiques et de recherches de la NASA. À titre de rappel, la NASA est l’agence aérospatiale mondialement connue qui est responsable d’importantes missions spatiales habitées des USA. Qui ne se souvient pas de la conquête de la Lune, dans les années 60 ? En effet, sa visite guidée est une activité phare de Houston.

Pendant la visite, le public accédera au Johnson Space Center à bord d’un petit train. Vous pourrez ainsi découvrir la salle de contrôle, le programme Robonaut, le hangar de la fusée Saturn V, le centre d’entraînement des astronautes, les reproductions d’engins spatiaux et une pierre lunaire. L’entrée n’est pas donnée, mais vous en ressortirez avec des étoiles plein les yeux, quel que soit votre âge.

07Jan/20
bolivie

Bolivie : un territoire qui n’attend qu’à être exploité à fond

Moins connue par les touristes, la Bolivie peut s’avérer être une destination idéale pour les vacances. Une population très chaleureuse vous y accueillera les bras ouverts. Vient s’ajouter à cela la splendeur de ses paysages. Mis à part les forêts de l’Amazonie, vous apprécierez sûrement d’autres endroits. Pour cela, il suffit d’organiser un circuit de quelques jours et profiter de chaque moment que vous passerez sur ces terres.

S’immiscer au cœur du berceau des Incas pendant ces quelques jours

Commencez votre voyage sur les terres boliviennes dans la ville de Lima pour visiter le centre historique de Santa Cruz. La cité est aussi connue par la « Plaza 24 de Septiembre » qui renferme d’importants bâtiments. Il faut admettre qu’elle n’a pas été nommée capitale du pays pour rien. Vous adorerez sûrement les petites balades que vous ferez dans les quartiers. Effectivement, il y a de fortes chances que vous déciderez d’y revenir pour les prochaines années.

Un tour sur le site archéologique de Tiwanaku reste une option intéressante lors d’un circuit. Faisant partie du Patrimoine mondial de l’humanité, l’endroit est connu par l’imposant temple d’Akapana. Les monolithes à l’effigie des prêtres guerriers sont les preuves que la localité a participé à l’histoire de la Bolivie. À noter que même les Incas se sont imprégnés du style de cette zone pour établir leur royaume. N’oubliez pas de visiter le musée du coin de fond en comble pour mieux comprendre le passé du pays.

Les aventuriers peuvent se lancer à l’assaut des hautes terres boliviennes

Localisé dans le parc Sajama qui se trouve dans la Cordillère, l’acotango impressionne pour plusieurs conditions. Déjà, celui-ci intègre les trois volcans qui chauffent le pays. Malgré une altitude de 6 032 m, la zone est tout à fait accessible pour les touristes qui aiment les aventures. Vous ne rencontrerez même pas la moindre difficulté pour arriver à votre destination. Notez bien que la vue est incroyable une fois que l’on atteint le sommet.

Perché à 5 665 m de hauteur, l’Akamani s’intègre parfaitement dans un circuit en Bolivie. Il donne une vue imparable sur Apolobamba. Pour vous y rendre, le mieux est de vous faire accompagné par un guide et passé par Charazani. À souligner qu’une partie du trajet peut se faire en tout-terrain en fonction de vos envies. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable avec le panorama qui vous est réservé quand vous serez au plus haut.

D’autres activités pouvant attirer les amoureux du sport extrême avant de rentrer

Vous êtes un passionné de sport et d’aventures ? Notez que les deux peuvent se combiner dans ce beau pays. Cela commence par un rafting sur les eaux du Rio Chili que vous trouverez à Arequipa. Continuez l’aventure par le Canyon del Colca qui est très apprécié par les touristes qui ont déjà visité le pays. Vous adorerez à coup sûr les moments qui vous y passeront.

Terminez votre voyage en bolivie à travers l’Amazonie en vous faisant accompagner d’un guide expérimenté. En découvrant le Parc national Madidi, vous allez vivre l’expérience d’être hébergé en écolodges. Dans la journée, profitez de chaque moment pour admirer la faune et la flore présentes sur les lieux. Il se pourrait que vous fassiez la rencontre de la vieille communauté d’Uchupiamonas.

14Oct/19
séjour au ski

3 astuces pour réussir un séjour au ski en famille

Pendant les vacances en famille, vous avez toujours privilégié les plages ou bien la campagne ? Dans le cadre de vos prochaines vacances d’hiver, vous souhaitez changer de cadre et vivre un séjour en famille au ski ? Comme tout voyage, il est important de bien préparer votre séjour afin de bien en profiter et de ne pas se laisser dépasser par les évènements une fois sur place. Pour vous y aider, voici quelques points à prendre en compte.

Choisir la bonne station où passer vos vacances

Afin de pouvoir profiter de vos vacances avec les enfants, le choix de la station est primordial. Pour prendre une décision, il est conseillé de vous baser sur le niveau des skieurs de votre famille. Les activités annexes et les activités hors ski que la station propose sont également à prendre en compte.

Ensuite, le budget à allouer à vos vacances et les dates prévues pour votre séjour sont également des points qui vont définir le choix de la station. En France, il existe de nombreuses stations de ski. Il existe des stations labellisées « Famille Plus » pour ceux qui souhaitent s’adonner aux plaisirs de la glisse avec les enfants.

D’une manière générale, ces dernières possèdent les infrastructures et répondent aux attentes des familles avec des enfants à partir de 18 mois. En effet, les stations de ski qui sont labellisées répondent à près d’une centaine de critères comme les activités, l’hébergement, la restauration les équipements et la sécurité.

S’y prendre assez tôt pour les réservations

En vue de réussir ses vacances au ski, il est nécessaire d’effectuer quelques mois à l’avance les réservations. Il est par exemple conseillé de faire une réservation de la location d’appartement au ski à Val Thorens. Il s’agit d’une station de ski familiale dans le département de la Savoie. Elle propose de nombreuses activités et des évènements pour les petits comme pour les grands.

Les stations comme celle de Val Thorens sont généralement prises à l’assaut par les familles durant la saison hivernale. Il est donc nécessaire de faire les réservations d’hébergement le plus tôt possible pour vous assurer d’avoir un hébergement. De plus, si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez bénéficier de prix très compétitifs.

En plus de l’hébergement, il est aussi nécessaire de réserver vos matériels de ski, sauf si vous en avez. Cela vous permettra de profiter des pistes et de ne pas perdre votre temps à faire la queue. Après, si faire du ski est une grande première que ce soit pour vous pour vos enfants, les cours de ski sont également à réserver. Il vous sera alors possible de choisir l’heure de début des cours, leur durée, mais aussi les prestations supplémentaires.

Varier les activités à faire avec les enfants

Vos enfants seront ravis de partir au ski, surtout s’il s’agit de leur première fois. Toutefois, les pistes peuvent facilement les lasser. À part les pistes, la montagne offre un large choix d’activités originales qui peuvent plaire à vos enfants. Vous pouvez par exemple programmer de faire de la luge avec vos enfants.

Il vous suffira de trouver une luge et une pente enneigée. Mais la plupart des stations de ski familiales possèdent des pistes de luge sécurisées et balisées. Vous y passerez des moments inoubliables avec vos bambins. Il vous sera aussi possible d’effectuer des promenades en traîneau à chiens. Il s’agit d’une activité originale pour les enfants de découvrir la beauté de la montagne, mais aussi d’être en contact avec les chiens d’attelage.

Si vous êtes plutôt un amateur de randonnée, ne manquez pas également de faire des balades en raquettes. Quant à ceux qui souhaitent en savoir plus sur la faune et la flore montagnard, il leur est conseillé de se faire accompagner par un guide.

27Août/19
parc d'attraction à Montréal

Vacances au Canada, les parcs d’attractions à découvrir

Les parcs d’attractions font partie intégrante de la culture et du divertissement en Amérique du Nord, surtout au Canada. Voici quelques-uns qui méritent particulièrement le détour si vous prévoyez de partir pour le Canada.

Le parc La Ronde de Montréal

Montréal, la première ville francophone d’Amérique du Nord, ne manque vraiment pas de charme. Ses gratte-ciels, ses musées et ses jardins bien aménagés sont autant de curiosités à contempler lors de votre passage. Néanmoins, La Ronde demeure le lieu immanquable de votre séjour au Canada, si vous voulez vraiment vous amuser dans cette ville. Ce parc se trouve sur l’île Sainte-Hélène, à deux pas du centre-ville. Plus d’un million de personnes s’y rendent chaque année pour vivre les sensations fortes offertes par ses manèges, ses montagnes russes et ses jeux aquatiques décoiffants aux noms évocateurs comme Goliath, Le Démon, Le Gravitor ou encore le Tourbillon. La période estivale, entre juin et août, est le meilleur moment pour visiter ce parc. Ce dernier accueille en effet l’International des Feux Loto-Québec pendant cette saison. Cet événement unique met à l’honneur l’art pyrotechnique tel qu’il est pratiqué par les experts des quatre coins du monde. Pendant ce festival, vous allez découvrir les plus beaux feux d’artifice de votre vie.

Le parc Canada’s Wonderland à Vaughan

Comme son nom l’indique, le Canada’s Wonderland est une vraie petite merveille. En réalité, c’est le plus grand parc d’attractions du Canada et il se trouve à Vaughan, une petite localité en banlieue de Toronto. Le lieu abrite pas moins de 200 attractions en tout genre : grande roue, manège, montagnes russes, maison des horreurs et autres amusements typiques d’un parc d’attractions. Si vous aimez les sensations fortes entre amis ou entre famille, essayez le Leviathan ou The Behemoth, les deux plus grandes montagnes russes du pays. Si vous vous rendez avec vos enfants au Canada’s Wonderland, l’entrée sera gratuite pour les moins de deux ans.

Le parc aquatique Calypso à Ottawa

Vacances d’été riment avec soleil, baignades et escapades vaudevillesques. Un détour au parc aquatique Calypso, à Ottawa, vous servira le tout sur un plateau. L’endroit se trouve à une demi-heure environ de la capitale, près de la ville de Limoges. Le Calypso abrite la plus grande piscine à vague du pays. Grands et petits y sont admis. Aussi, si vous avez envie de faire du surf durant votre passage, le lieu s’y prête parfaitement. Outre la piscine à vague, le Summit Tower du Calypso vaut aussi le détour. Cette construction géante soutient pas moins de 10 structures dédiées à la glissade. Certaines de ces ossatures conçues pour la glisse sont destinées aux plus aventureux. Elles disposent de pentes plus raides, avec plus de virages et un plus grand dénivelé. Les enfants pourront néanmoins s’amuser sur les autres glissades, qui débouchent sur une piscine sécurisée. Outre la piscine à vague et le Summit Tower, le Calypso propose une dizaine d’autres activités aussi rafraîchissantes que divertissantes.

Les autres parcs intéressants

Ces trois adresses représentent une infime partie des parcs d’attractions à découvrir lors d’un séjour au Canada. Si vous aimez les activités centrées autour de Noël, visitez le Santa’s Village & Sportsland, à Bracebridge, et le Village du Père Noël, à Val-David. Si vous préférez les sensations fortes en montagne, allez à Stonewall, dans le Thunder Mountain Water Slide, un parc d’attractions offrant de nombreuses structures de glissade.

23Août/19
rickshaw en inde

Les moyens de transport les plus pratiques pour se déplacer en Inde

Vous êtes de passage en Inde et recherchez le meilleur moyen pour vous déplacer sur place ? Ce pays possède de nombreux moyens de transport. Découvrez diverses manières de voyager à travers une ville où tout le pays, en train, en métro, en rickshaw ou en voiture privée.

Le rickshaw

Le rickshaw est un tricycle qui se décline en version motorisée ou à pédale. C’est le moyen de locomotion le plus populaire en Inde. À la fois rapide et économique, il se faufile sans difficulté dans les rues les plus encombrées, et peut s’arrêter à tous les endroits. Vous pourrez aisément faire le tour d’une ville en prenant votre temps. Il est conseillé de négocier le montant de la course avant le départ.

L’autocar

Pour votre premier voyage en Inde, l’autocar est la solution idéale pour se rendre dans les zones rurales éloignées. Il est possible d’opter pour les bus touristiques des compagnies officielles. Des sociétés de transport privées proposent également des cars pour les destinations touristiques.

Le taxi

Par l’intermédiaire des plateformes de services, il est possible de réserver votre véhicule sur internet. Vous pouvez également vous adresser à un taxi local, mais n’oubliez pas de vous informer à l’avance du montant de la course.

Le métro

Ouvert de 6h à 23h, le métro comporte 7 lignes qui parcourent un réseau souterrain et aérien à Delhi. Depuis 2017, la nouvelle ligne de métro « Heritage Line » relie les quartiers d’Old Delhi au centre d’affaires de Delhi à Janpath. Pour circuler en métro, vous pouvez acheter un ticket à l’unité, dont le prix varie selon le nombre de stations. Il est également possible d’opter pour la tourist card illimitée et la carte rechargeable, plus pratiques si vous prévoyez de fréquents déplacements. Il est recommandé de se procurer un plan de métro, disponible à l’Office du Tourisme et dans l’enceinte du métro.

Le train

Pour visiter les zones interurbaines de l’Inde, le train est de loin la solution la plus pratique. Il existe différentes classes de trains, les plus confortables disposant de couchettes et de compartiment spacieux climatisés. Il y a également des wagons réservés aux femmes. Les passagères peuvent toutefois voyager dans des wagons mixtes si elles le souhaitent.

Il est recommandé de réserver son billet, en passant par internet ou par le biais d’une agence. Si vous souhaitez acheter votre billet en gare, vous devrez remplir un formulaire de demande de billet disponible sur place. Pour un départ de dernière minute, renseignez-vous sur la disponibilité du Foreigntourist quota. Certaines destinations touristiques comportent en effet quelques places réservées aux étrangers. Il est également possible d’acheter un billet de dernière minute via le « Tatkal quota ». Ces billets sont débloqués 24 heures avant la date de départ et leur prix est un petit peu plus élevé que le tarif habituel.

La location de voiture privée

Il est possible de se déplacer en Inde en ayant recours aux services d’un chauffeur local. La réservation s’effectue en ligne, par le biais d’une plateforme dédiée. Les prestations peuvent inclure la prise en charge à l’aéroport, l’organisation des journées, la découverte de sites touristiques, les frais de péages, la connexion WiFi, les repas du chauffeur… Tous les services sont détaillés dans le devis établi au moment de la réservation.

09Août/19
visiter des monuments en birmanie

Séjour en Birmanie : se dépayser dans une nation authentique

Localisée dans la partie sud-est du continent asiatique, la Birmanie est dotée d’une grande richesse naturelle. Elle offre des plages qui sont d’une beauté époustouflante. L’une des plus attrayantes d’entre elles est celle de Ngapali Beach.Il serait difficile de parler de la Birmanie et de ne pas mentionner ses innombrables temples bouddhistes. Une escapade au cœur de ce pays est l’occasion de faire la découverte des fameuses grottes de Pindaya. Celles-ci abritent des milliers de représentations de Bouddha. Pleine de surprises, la Birmanie ne peut qu’impressionner les vacanciers.

La Birmanie est un pays qui ne peut pas vous laisser indifférent. Découvrez quelques unes de mes anecdotes de voyage dans ce pays.

Découvrir la fameuse pagode de Shwedagon lors d’une virée en Birmanie

Du nord au sud, la Birmanie ne cessera pas de vous étonner. Cette nation recèle en elle des attractions qui sont plus fascinantes les unes que les autres. Une escapade au cœur de celle-ci est l’occasion de faire la découverte de la prestigieuse pagode de Shwedagon. Situé sur la colline de Singuttara, ce temple attire une multitude de touristes chaque année. Il se trouve à seulement deux kilomètres du centre-ville de Yangon. Ce lieu saint est surtout destiné au bouddhisme theravada. Les bonzes sont très nombreux à se rendre dans ce site. Ce dernier reçoit également la visite de plusieurs fidèles.Un détour au cœur de ce patrimoine vous offrira la chance de connaître son histoire. À l’entrée sud de celui-ci, vous aurez l’opportunité de voir deux chinthes et un pyatthat. Lors de votre passage dans la pagode de Shwedagon, vous ne manquerez pas de découvrir la colonne de Bouddha.

Une pause à Ngapali Beach : passer un agréable moment de détente

Ngapali Beach est une destination qu’il faut à tout prix explorer lors d’un voyage en Birmanie. Située à 7 km de Thandwe, cette plage est célèbre pour ses complexes hôteliers et bien sûr pour ses restaurants. Celle-ci est très convoitée par une multitude de vacanciers. Sur ce site, vous êtes libres de vous adonner à différentes activités. Ainsi, vous pourrez faire de la plongée sous-marine pour découvrir les merveilles dans les profondeurs de l’océan. Vous aurez également l’opportunité de réaliser une petite promenade sur les vastes étendues de sable blanc. Si vous le voulez, vous êtes aussi libres de bronzer sous la douce chaleur du soleil. Une des activités que vous ne devez surtout pas oublier de faire sur cet endroit est la croisière en bateau. Cette dernière vous permettra d’admirer de superbes paysages et un magnifique coucher de soleil.

Prendre le temps de savourer les spécialités culinaires de la Birmanie

recette de cuisine birmane

Un voyage en Birmanie ne sera sans doute pas parfait sans faire la dégustation de ses innombrables petits plats.Une fois dans ce territoire, vous aurez la chance de savourer le talapo et le thok. Ce dernier est une sorte de salade épicée. Il se prépare à base de fruits crus ou de légumes. Durant cette escapade, ne manquez pas non plus de goûter l’irrésistible mohinga. Celui-ci est une soupe de poisson et de vermicelles. Il est en général additionné de farine de pois chiche, d’oignon, de banane et de gingembre.Ce mets se consomme à n’importe quel moment de la journée. Vous pourrez le trouver partout dans le pays.

02Août/19
tente de camping

Top 3 des meilleures destinations pour vos vacances en camping en France

 

Aujourd’hui, de plus en plus de Français choisissent le camping pour passer leurs vacances. Il faut dire que les arguments ne manquent pas pour opter pour ce mode d’hébergement. Cet engouement autour de l’hôtellerie en plein air est aussi en grande partie dû au fait que la majorité des plus beaux endroits et campings en Europe se situent en France. Cependant, les spots de camping français sont très nombreux, alors comment faire pour vous y retrouver ? Lesquels d’entre eux sont les plus intéressants pour passer des vacances inoubliables en camping ? La réponse dans ce top 3.

Fréjus

Situé dans le Var, Fréjus est une magnifique destination à découvrir absolument pour les vacances en camping ! C’est le paradis des hédonistes et l’endroit idéal pour profiter du soleil provençal pendant les vacances. Les plages de Fréjus sont une raison pour laquelle tant de vacanciers y reviennent chaque année. Mais ce n’est pas tout ! C’est une destination où l’on ne s’ennuie jamais, car à part les belles journées passées sous la tente ou le farniente sur la terrasse de son mobile-home, il existe de nombreuses activités à pratiquer pendant vos vacances en camping à Fréjus. En effet, les piscines, toboggans aquatiques, ping-pong, tennis, minigolf… n’attendent plus que vous !

Annecy

Annecy est un endroit magnifique pour passer ses vacances en camping. Situé en Haute-Savoie, le fameux Lac Bleu offre un panorama à en couper le souffle ! Il est très recommandé de faire le tour du lac à pieds ou à vélo. Saviez-vous qu’Annecy était la capitale européenne des sports outdoor ? Cela signifie qu’un large choix d’activités vous y attend : la voile, le vélo, le parapente, la randonnée… ou pourquoi ne pas se laisser aller au farniente ? Annecy est l’endroit idéal pour allier sport et détente. Vous y trouverez aussi de beaux campings pour séjourner.

La Corse

Pour les amoureux du camping, il n’y a rien de tel que la Corse ou l’île de beauté ! C’est une île charmante et agréable, comme peuvent en témoigner ses villages paisibles, ses paysages à couper le souffle et ses traditions. Les villes de Calvi, de Bastia, d’Ajaccio, de Porto-Vecchio et de Bonifacio ont beaucoup de belles choses à vous faire découvrir et à vous faire profiter. La Corse est une destination où vous pourrez vivre de belles aventures pour vos vacances en camping. Vous pouvez faire e la via ferrata, du canyoning dans la vallée du Niolo, du kayak sur mer ou encore des randonnées ! Avec plus de 192 campings en Corse, vos vacances en camping seront inoubliables. De plus, il existe de jolis petits coins en bord de mer pour planter votre tente ou poser votre van. Vous devez juste bien respecter la législation du camping sauvage.

La France, le paradis du camping

La France regorge de beaux paysages et contrées qui semblent tous idéaux pour passer ses vacances en camping. Des régions authentiques, mais surtout uniques attendent les amoureux du camping et les vacanciers du monde entier. Il suffit de faire le bon choix !

02Août/19

Survoler la Malaisie

Si vous allez en Malaisie, débrouillez-vous pour avoir un siège à côté du hublot, c’est le plus beau survol que j’ai pu faire : un livre de Yann Arthus Bertrand, mais en mieux !
Demandez d’abord poliment, sinon, intriguez sans états d’âmes, corrompez sans scrupule, intimidez sans pitié, ou encore, usez de violence (surtout avec les petits et les vieux)… Mais asseyez-vous à côté du hublot !
Alors que vous vous approchez de Kuala Lumpur, vous survolez de splendides montagnes couvertes de jungles dense que l’on imagine impénétrables ; parfois des mines y ont été creusées, on découvre alors d’énormes trous aux couleurs allant de l’ocre au rouge en passant par un dégradé de jaunes, correspondant aux différentes strates. Lorsque Kuala Lumpur se dessine, c’est une autre jungle qui apparaît ; autant je ne n’apprécie pas la ville, autant elle est magnifique vue du ciel ! Une forêt de building plus hauts les uns que les autres avec pour Everest les fameuses Petronas towers reliées entre-elles par une passerelle. C’est le moment où l’avion effectue son tour avant l’atterrissage, on survol encore des plantations de palmiers à huile, une mer turquoise parsemée d’îlots dont le sable blanc et planté de cocotiers.
Si vous allez en Malaisie : débrouillez-vous pour avoir un siège à côté d’un hublot !

Vous partez en voyage et vous ne savez pas quoi mettre dans votre sac ?