rickshaw en inde

Les moyens de transport les plus pratiques pour se déplacer en Inde

Vous êtes de passage en Inde et recherchez le meilleur moyen pour vous déplacer sur place ? Ce pays possède de nombreux moyens de transport. Découvrez diverses manières de voyager à travers une ville où tout le pays, en train, en métro, en rickshaw ou en voiture privée.

Le rickshaw

Le rickshaw est un tricycle qui se décline en version motorisée ou à pédale. C’est le moyen de locomotion le plus populaire en Inde. À la fois rapide et économique, il se faufile sans difficulté dans les rues les plus encombrées, et peut s’arrêter à tous les endroits. Vous pourrez aisément faire le tour d’une ville en prenant votre temps. Il est conseillé de négocier le montant de la course avant le départ.

L’autocar

Pour votre premier voyage en Inde, l’autocar est la solution idéale pour se rendre dans les zones rurales éloignées. Il est possible d’opter pour les bus touristiques des compagnies officielles. Des sociétés de transport privées proposent également des cars pour les destinations touristiques.

Le taxi

Par l’intermédiaire des plateformes de services, il est possible de réserver votre véhicule sur internet. Vous pouvez également vous adresser à un taxi local, mais n’oubliez pas de vous informer à l’avance du montant de la course.

Le métro

Ouvert de 6h à 23h, le métro comporte 7 lignes qui parcourent un réseau souterrain et aérien à Delhi. Depuis 2017, la nouvelle ligne de métro « Heritage Line » relie les quartiers d’Old Delhi au centre d’affaires de Delhi à Janpath. Pour circuler en métro, vous pouvez acheter un ticket à l’unité, dont le prix varie selon le nombre de stations. Il est également possible d’opter pour la tourist card illimitée et la carte rechargeable, plus pratiques si vous prévoyez de fréquents déplacements. Il est recommandé de se procurer un plan de métro, disponible à l’Office du Tourisme et dans l’enceinte du métro.

Le train

Pour visiter les zones interurbaines de l’Inde, le train est de loin la solution la plus pratique. Il existe différentes classes de trains, les plus confortables disposant de couchettes et de compartiment spacieux climatisés. Il y a également des wagons réservés aux femmes. Les passagères peuvent toutefois voyager dans des wagons mixtes si elles le souhaitent.

Il est recommandé de réserver son billet, en passant par internet ou par le biais d’une agence. Si vous souhaitez acheter votre billet en gare, vous devrez remplir un formulaire de demande de billet disponible sur place. Pour un départ de dernière minute, renseignez-vous sur la disponibilité du Foreigntourist quota. Certaines destinations touristiques comportent en effet quelques places réservées aux étrangers. Il est également possible d’acheter un billet de dernière minute via le « Tatkal quota ». Ces billets sont débloqués 24 heures avant la date de départ et leur prix est un petit peu plus élevé que le tarif habituel.

La location de voiture privée

Il est possible de se déplacer en Inde en ayant recours aux services d’un chauffeur local. La réservation s’effectue en ligne, par le biais d’une plateforme dédiée. Les prestations peuvent inclure la prise en charge à l’aéroport, l’organisation des journées, la découverte de sites touristiques, les frais de péages, la connexion WiFi, les repas du chauffeur… Tous les services sont détaillés dans le devis établi au moment de la réservation.